OS : | |
Type : Robot de tapis – Déplacement | |
Site ou appli : Bee Bot : TTS International Blue Bot : TTS International | |
Niveaux : PS à collège |
Ces robots se déplacent sur une surface plane. On peut programmer jusqu’à 40 instructions. Sur leur dos arrondi, 7 commandes le feront avancer, reculer, pivoter à gauche ou à droite, exécuter le programme, le mettre en pause ou le réinitialiser.
Cet objet devient rapidement le jouet ‘mascotte’ d’une classe de maternelle ou de CP-CE1. L’intérêt et l’imaginaire développés autour de ce robot font rapidement entrer les élèves dans les activités.
Voici une vidéo Ludomag. Karine Sadran, Maître animateur informatique dans les Alpes Maritimes nous explique l’intérêt pédagogique et le fonctionnement des robots.
On peut faire fonctionner ces robots sans tapis, directement sur le sol, ou sur une bande de quelques cases de longueur, ou un quadrillage plus ou moins grand, qui permettra aux classes de cycles 2 et 3 de travailler le repérage sur quadrillage.
Exemple d’activité en CP
Une différence de taille entre la Bee Bot et la Blue Bot : le robot bleu peut être connecté en Bluetooth et donc piloté à distance, soit sur une tablette ou un smartphone, ou avec une barre de programmation. Avec cette barre, la notion de boucle peut être travaillée, et un nouveau déplacement (pivoter de 45°) enrichit les possibilités de déplacement. Ainsi, les niveaux des cycles 2 et 3, ainsi que les premiers niveaux du cycle 4 pourront travailler avec ce robot sur la notion d’angle, l’hypoténuse d’un triangle (Consulter la ressource de la DANE d’Aix-Marseille)….
Une application sur Android ou Ipad est téléchargeable (voir les liens), il existe aussi un logiciel installable sur PC Windows.
Vous pouvez aussi utiliser en ligne l’application mise au point par Florent Nouguez, sur son site La classe de Florent (voir notre article dédié à cette application).
Voici une vidéo d’un enseignant en ULIS expliquant comment mieux faire comprendre les déplacements selon les instructions programmées. Une petite boite en carton matérialisant le robot est déplacée sur le quadrillage à chaque instruction du programme pour l’anticiper.
Les ressources
- Un dossier d’expérimentation en GS (école Charles Perrault à Villebon sur Yvette) sur Primabord.eduscol
- Notions expérimentées : découverte des mouvements avec le corps, lexique, déplacement sur une ligne, déplacements sur un quadrillage
- Tapis à fabriquer, cartes et autres documents à imprimer : lien vers le site recipresco.qc.ca
- Tapis, cartes-images pour placer sur ou sous les tapis, applications Android/Iphone, cartes de déplacements, supports pour cartes, affiches, activités sur TNI, cartons de déguisement des robots…
- Deux séances de prise en main du robot sur educnet.ch
- De nombreuses ressources sur le site canope.ac-besancon.fr :
- Déplacement sur quadrillage et motricité
- Du langage au français en cycle 1 avec un robot
- Mathématiques au cycle 1 avec un robot
- Usages transversaux en français et mathématiques
- Codage et Blue Bot à l’école maternelle
- Des cartes de programmation à imprimer
- 15 fiches de programmation Bee Bot ou Blue Bot, toujours sur CANOPE Besançon
- Activités de programmations à deux joueurs sur le site idee-maitresse.fr. Une vidéo intéressante montrant des exercices auto-correctifs.
- Une expérimentation menée dans une classe de PS-MS en Haute-Vienne sur le site http://tice87.iahautevienne.ac-limoges.fr
- Document cycle 3 de la DANE d’Aix-Marseille, avec ‘séance 0’ pour l’appropriation du robot, puis d’autres séances pour aborder la notion de boucle, d’angle et de diagonale. Une vidéo de certains moments de classe illustre le travail de recherche réalisé par les élèves.
- Une séquence pédagogique pour les PS sur la programmation des déplacements simples élaborée par la DANE d’Aix-Marseille
Les défis
Cinq défis proposés par le RDRI – Blue Bot ou Bee Bot – cycle 2
Cette série de défis a été proposée en octobre 2023 dans le cadre de la semaine européenne du code. Nous avons emprunté les ressources Bee Bot du site « La classe de Florent » que nous remercions. Vous pouvez aussi consulter l’article Bee-Bot sur notre site, dans la rubrique « Les applis ».
Trouve quel serait le codage pour que le robot se déplace comme dans cette vidéo :
Pour ce défi, il s’agit de proposer un chemin pour le robot.
La petite abeille part de son emplacement, puis doit passer par les fleurs avant de rentrer dans la ruche.
Vous pouvez proposer le chemin que vous voulez, pourvu qu’il soit juste. Vous pouvez chercher entre vous d’autres chemins possibles.
Autre défi, il s’agit encore de proposer un chemin pour le Bee-Bot, mais avec une contrainte.
La petite abeille part de son emplacement, puis doit passer par les fleurs avant de rentrer dans la ruche, mais votre code devra comporter absolument au moins deux déplacements en arrière. Ils peuvent être l’un après l’autre, ou séparés.
Vous pouvez proposer le chemin que vous voulez, pourvu qu’il soit juste. Vous pouvez chercher entre vous d’autres chemins possibles.
Troisième défi, vous devrez corriger un trajet. Un élève a programmé sur sa console les instructions suivantes :
Voici l’image de départ. L’abeille doit atteindre la ruche après être passée par les fleurs, et pour cela, il faudra corriger une seule instruction pour que le parcours soit juste.
Dernier défi, vous devrez programmer un déplacement, mais avec des contraintes :
- Il faut que l’abeille passe par la fleur rouge, puis arrive sur la ruche,
- Il faut exactement douze instructions, pas une de plus, pas une de moins.
Voici l’image de départ. Vous pouvez trouver plusieurs solutions, il y en a beaucoup…
Difficulté supplémentaire pour les plus forts : Si vous voulez, vous pouvez aussi chercher des déplacements où l’abeille devra reculer !
Dix défis proposés par Valcoq – Blue Bot et les échecs – cycle 2
Deux défis « débutants » proposés par la DANE de Versailles – cycle 2
Trouve quel a été le programme pour que Blue-Bot rencontre Panda, sans passer par le crocodile.
Cette fois-ci, tu dois faire reculer Blue-Bot.
Quatre défis proposes par le RDRI pour l’application Escarbot
Pour ce premier défi, vous utiliserez la plateforme d’entrainement libre d’Escarbot :
https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/escarbot/escarbot-entrainement-libre-5×5.php
Matériel nécessaire : TNi ou vidéoprojecteur, étiquettes salades et rochers à imprimer ou à dessiner
Tout d’abord, il faut positionner
- l’escargot en cliquant sur le bouton PLACER ESCARBOT,
- les salades (quête de l’escargot) et les rochers (obstacles à éviter) sur le quadrillage (papier ou dessin) selon le défi.
L’escargot doit manger toutes les salades en évitant les rochers. La mission est terminée quand l’escargot atteint la dernière salade.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Pour positionner les salades à récolter et les obstacles à éviter, vous pouvez imprimer les documents en cliquant sur les éléments suivants : Salades PDF – Rochers PDF. Salades modifiable – Rochers modifiable.
Et pour réaliser ce déplacement, vous écrivez le codage dans les cases de programmation et vous testez si tout est correct.
Pour ce deuxième défi, vous utiliserez la plateforme d’entrainement libre d’Escarbot :
https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/escarbot/escarbot-entrainement-libre-5×5.php
Matériel nécessaire : TNi ou vidéoprojecteur, étiquettes salades et rochers à imprimer ou à dessiner
Tout d’abord, il faut positionner l’escargot en cliquant sur le bouton PLACER ESCARBOT,
- les salades (quête de l’escargot) et les rochers (obstacles à éviter) sur le quadrillage (papier ou dessin) selon le défi.
L’escargot doit manger toutes les salades en évitant les rochers. La mission est terminée quand l’escargot atteint la dernière salade.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Pour positionner les salades à récolter et les obstacles à éviter, vous pouvez imprimer les documents en cliquant sur les éléments suivants : Salades PDF – Rochers PDF. Salades modifiable – Rochers modifiable.
Et pour réaliser ce déplacement, vous écrivez le codage dans les cases de programmation et vous testez si tout est correct.
Pour ce troisième défi, vous utiliserez la plateforme d’entrainement libre d’Escarbot :
https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/escarbot/escarbot-entrainement-libre-5×5.php
Matériel nécessaire : TNi ou vidéoprojecteur, étiquettes salades et rochers à imprimer ou à dessiner
Tout d’abord, il faut positionner
- l’escargot en cliquant sur le bouton PLACER ESCARBOT,
- les salades (quête de l’escargot) et les rochers (obstacles à éviter) sur le quadrillage (papier ou dessin) selon le défi.
L’escargot doit manger toutes les salades en évitant les rochers. La mission est terminée quand l’escargot atteint la dernière salade.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Pour positionner les salades à récolter et les obstacles à éviter, vous pouvez imprimer les documents en cliquant sur les éléments suivants : Salades PDF – Rochers PDF. Salades modifiable – Rochers modifiable.
Et pour réaliser ce déplacement, vous écrivez le codage dans les cases de programmation et vous testez si tout est correct.
Pour ce quatrième défi, vous utiliserez la plateforme d’entrainement libre d’Escarbot :
https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/escarbot/escarbot-entrainement-libre-5×5.php
Matériel nécessaire : TNi ou vidéoprojecteur, étiquettes salades et rochers à imprimer ou à dessiner
Tout d’abord, il faut positionner
- l’escargot en cliquant sur le bouton PLACER ESCARBOT,
- les salades (quête de l’escargot) sur le quadrillage (papier ou dessin) selon le défi.
Trouver un codage pour que l’escargot mange le plus de salades possibles. Vous allez donc utiliser toutes les cases de la barre de programmation.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Pour positionner les salades à récolter et les obstacles à éviter, vous pouvez imprimer les documents en cliquant sur les éléments suivants (4 exemplaires) : Salades PDF – Salades modifiable
Et pour réaliser ce déplacement, vous écrivez le codage dans les cases de programmation et vous testez si tout est correct.
Les liens
- Application Blue Bot fonctionnant sous Windows, à télécharger avec ce lien.
- Fabriquer un tapis transparent avec des feuilles plastique et du ruban adhésif, site enmaternelle.fr
- Des activités à télécharger sur le site ticejoel.etab.ac-lille.fr :
- des images 15×15 pour construire une route,
- instructions de déplacements à imprimer,
- exemple d’activités,
- chasse au trésor…
- Application Blue Bot sur Android
- Application Blue Bot dans l’App-store
- J’apprends à programmer un robot, de Séverine Haudebourg, éditions Nathan.
- Présentation Genially : cliquez ici
- Vidéo de présentation de l’ouvrage : cliquez ici.