Des applications, du matériel, des ressources et des défis

Thymio

OS :
Type : Robot de comportement, de déplacement et tracé. 6 comportements différents. Programmable avec interface sur ordinateur
Site ou appli : https://www.thymio.org/fr/
Niveaux : MS – GS – cycle 2 – cycle3 – cycle 4

Ce robot, conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne possède des roues pour se déplacer, des capteurs et des LED pour interagir avec son environnement. Il peut manifester six comportements différents selon les indices pris par les capteurs : amical, explorateur, peureux, attentif, inspecteur, obéissant.

Les actuateurs font bouger le robot et émettre des sons selon l’environnement et le comportement choisi, ou selon la programmation qui sera préalablement transmise au robot.

Sur sa carapace, de nombreux points d’attache ou de jonction pour des briques Lego permettent de le customiser, et de fabriquer des mécanismes qui vont bouger.

Il est aussi possible de placer un stylo ou crayon dans un trou prévu à cet effet pour que le robot trace une ligne selon ses déplacements.

Ci-contre une capsule réalisée avec un groupe de CP/CE1 d’une école du Rhône découvrant le robot et travaillant sur les modes vert et rouge.

Séances 1 et 2
Onglet 1

Des activités en cycle 4

Une vidéo d’exemples d’activités au collège Albert Camus de Frontenay Rohan Rohan postées par Julien Pavageau

Les ressources

Les défis

Quatre activités proposées par Christopheg

Premier défi

Thymio réagit selon différentes actions

Deuxième défi

Le Thymio recule après avoir été frappé et si l’on positionne sa main à l’avant ou à l’arrière, il stoppe.

Troisième défi

Le Thymio avance et devient vert de peur lorsqu’il croise une ligne noire, retourne se cacher dans son garage.

Quatrième déf

Thymio est prisonnier dans un rectangle noir dessiné au sol. Le programme proposé l’empêche de sortir.

Missions proposées par la DANE de Versailles

Le site Internet des défis de la Dane de Versailles est consultable en cliquant sur ce lien :

Mission 1

Thymio s’arrête s’il y a un obstacle

Mission 2

Thymio se déplace dans un labyrinthe

Mission 3

Thymio s’arrête devant un obstacle et joue de la musique

Les liens

Télécharger ThymioSuite Windows / MacOs / Linux : suivre ce lien