Des applications, du matériel, des ressources et des défis

Scratch Jr

OS : Visuel Scratch Jr
Type : codage sous forme de blocs
Site ou appli : https://www.scratchjr.org/
Niveaux : CE1, CE2 cycle 3

ScratchJr est une application de programmation graphique sous forme de blocs d’instructions. Elle est destinée à un public plutôt jeune (5 à 10 ans) pour apprendre assez facilement les bases de la programmation. Cette application n’existe que sur tablette ou smartphone Android ou Iphone ainsi que sur Chromebook, il n’existe malheureusement pas de version pour PC ni de version en ligne.

L’environnement de travail met à disposition un ou plusieurs lutins (objets qui peuvent se déplacer, ou interagir avec d’autres lutins) dans un ou plusieurs environnements successifs. Tout dépendra de la programmation qui sera effectuée, mais on peut donc faire bouger et interagir différents personnages ou objets dans des décors qui peuvent eux aussi changer ou évoluer.

Il est aussi possible de modifier l’apparence des lutins grâce à une interface, pour personnaliser les créations.

L’ensemble des blocs d’instruction est rangé par catégorie et porte des couleurs différentes : démarrage, mouvement, apparence, son, contrôle, fin.

Des exemples en classe

Les élèves de la classe unique de Prunières en Lozère ont travaillé avec Scratch Jr et disent des contes en faisant bouger des lutins dans divers décors.

La princesse et le dragon

Le Père Noël est malade

Une séquence pédagogique en CM1

Une classe de CM2 de l’école des Prés Saint Jean à Alès dans le Gard a travaillé avec l’application pendant plusieurs séances. Julien Turc, ERUN de la circonscription a accompagné cette activité.

Voici en images la première séance de travail. Vous trouverez le détail des séances dans l’onglet ressources.

Les ressources

Séquence Scratch Jr CM2 de l’école des Prés St Jean à Alès

Pour télécharger le dossier, cliquez sur ce lien.

Les défis

Les grands défis Scratch Jr du RECIT

9 défis proposés par ERUNHAZ

Défi n°1