Des applications, du matériel, des ressources et des défis

BeeBot (Classe de Florent)

OS :
Type : codage – déplacement
Site ou appli : https://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/index.php
Niveaux : Cycle 1 – CP

Description

Florent Nouguez, enseignant spécialisé exerçant en maternelle, propose sur son site un module pour travailler en ligne sur les déplacements d’un robot de type Bee-bot.

Le module comporte différentes sections pour découvrir, s’entrainer, relever des défis… Il existe un niveau plus facile, baby bot, avec un quadrillage plus court, de 4×4 pour les plus petits élèves.

Un autre module, ‘Escarbot’, a l’avantage de pouvoir visualiser la trace de l’animal qui se déplace, ce qui amène à une meilleure analyse des déplacements, pour mieux anticiper et corriger les codages futurs. Il permet aussi de travailler les déplacements de manière absolue, ou relative.

Il est possible de télécharger l’APK pour appareils Android, ou d’installer sur PC ou Mac des modules de travail, qui tournent sans être connectés (il suffit d’un navigateur type Firefox).

Le concepteur de ces modules de jeu a amélioré son offre (la tournée des fleurs) suite à la lecture d’un ouvrage de Séverine Haudebourg ‘J’apprends à programmer un robot’, guide pédagogique et ensemble de ressources très complet qui fait le tour de la question sur les robots en cycle 1 et CP (voir aussi l’onglet liens).

Les ressources

Les défis

Cinq défis proposés par le RDRI – Blue Bot ou Bee Bot – cycle 2

Cette série de défis a été proposée en octobre 2023 dans le cadre de la semaine européenne du code.

Défi n°1

Trouve quel serait le codage pour que le robot se déplace comme dans cette vidéo :

Défi n°2

Pour ce défi, il s’agit de proposer un chemin pour le robot.
La petite abeille part de son emplacement, puis doit passer par les fleurs avant de rentrer dans la ruche.



Vous pouvez proposer le chemin que vous voulez, pourvu qu’il soit juste. Vous pouvez chercher entre vous d’autres chemins possibles.

Défi n°3


Autre défi, il s’agit encore de proposer un chemin pour le Bee-Bot, mais avec une contrainte.

La petite abeille part de son emplacement, puis doit passer par les fleurs avant de rentrer dans la ruche, mais votre code devra comporter absolument au moins deux déplacements en arrière. Ils peuvent être l’un après l’autre, ou séparés.

Vous pouvez proposer le chemin que vous voulez, pourvu qu’il soit juste. Vous pouvez chercher entre vous d’autres chemins possibles.

Défi n°4

Troisième défi, vous devrez corriger un trajet. Un élève a programmé sur sa console les instructions suivantes :

Voici l’image de départ. L’abeille doit atteindre la ruche après être passée par les fleurs, et pour cela, il faudra corriger une seule instruction pour que le parcours soit juste.

Défi n°5

Dernier défi, vous devrez programmer un déplacement, mais avec des contraintes :

  • Il faut que l’abeille passe par la fleur rouge, puis arrive sur la ruche,
  • Il faut exactement douze instructions, pas une de plus, pas une de moins.

Voici l’image de départ. Vous pouvez trouver plusieurs solutions, il y en a beaucoup…

Difficulté supplémentaire pour les plus forts : Si vous voulez, vous pouvez aussi chercher des déplacements où l’abeille devra reculer !

Les liens