OS : | |
Type : codage | |
Site ou appli : numerique53.ac-nantes.fr | |
Niveaux : GS – Cycle 2 – Cycle 3 |
Description
Application développée par le groupe d’ERUN de la Mayenne, de l’académie de Nantes.
L’activité consiste à déplacer un manchot sur un quadrillage pour qu’il ramasse des poissons.
Différents paramétrages proposent :
- des déplacements relatifs ou absolus,
- un mode entrainement,
- un mode d’affichage permanent des instructions pour favoriser les essais-erreurs (débogage),
- plusieurs interfaces d’encodage de plus en plus complètes, permettant d’aborder la notion de boucle, ou de mise en mémoire secondaire des portions de code.
L’application propose deux principaux modes, le mode défi ou le mode entrainement.
L’équipe de développement a aussi conçu des carnets de programmation en pdf qui regroupent les défis, qui proposent des grilles vierges de différents formats pour des activités débranchées.
Le logiciel peut être installé sur un PC Windows ou sur une clé USB en mode portable. L’application fonctionne aussi sous Androïd.
Les ressources
- Carnets de programmation : édition ‘Basic’ version compacte
- Carnets de programmation : édition ‘Standard’ version compacte
- Fiches de défis vierges (8×8, 9×9, 10×10) : fiches vierges
Les défis
- Fiches de défis vierges (8×8, 9×9, 10×10) : fiches vierges
Les liens
- Site principal : http://numerique53.ac-nantes.fr/ressources/tuxbot/index.php
- Tuxbot sur Android : télécharger l’APK en suivant ce lien
- Comment installer une APK sur Android ? : voir ce tutoriel