OS : ![]() ![]() ![]() ![]() L’application est disponible pour tablettes Android, mais pas pour smartphone. De même, elle est disponible pour les Mac OS, mais pas pour les Ipad ou Iphone. | ![]() |
Type : codage sous forme de blocs | |
Site ou appli : https://scratch.mit.edu/ | |
Niveaux : CE2, cycle 3, cycle 4 |
Scratch est une application de programmation graphique sous forme de blocs d’instructions. Elle a été créée par l’université du Massachusetts aux États-Unis, c’est l’application de codage certainement la plus connue et la plus utilisée dans le monde. Elle est destinée à un public de 8 à 16 ans (ou plus) pour développer les bases de la programmation. Cette application existe en ligne. Il est possible de télécharger une version « Sans Internet », que l’on peut installer sur tablette Andoid, sur PC, Chromebook et sur Mac. Page de téléchargement : https://scratch.mit.edu/download
L’environnement de travail met à disposition un ou plusieurs lutins (objets qui peuvent se déplacer, ou interagir avec d’autres lutins) dans un ou plusieurs environnements successifs. A gauche, la console de programmation invite à sélectionner des briques rangées par catégories, qui permettront de rédiger un codage contrôlant la ou les scènes, les lutins et les interactions.


Il est aussi possible de modifier l’apparence des lutins grâce à une interface, pour personnaliser les créations.
La plupart des lutins (on les appelle aussi les sprite) ont plusieurs costumes. L’interface de programmation pourra définir quel costume est montré dans le déroulement du codage. On peut donc scénariser des histoires avec les différents lutins qui semblent alors animés.
L’ensemble des blocs d’instruction est rangé dans 9 catégories et portent des couleurs différentes. On peut même créer ses propres blocs, qui sont en fait une suite d’instructions qui réaliseront une portion de programme souhaité (par exemple tout remettre à zéro).
A l’école primaire, il convient de se concentrer surtout sur des déplacements, des changements d’apparence, des contrôles des lutins ou d’actions, éventuellement d’utiliser des sons. Les autres catégories de codes sont relativement difficiles à comprendre et utiliser pour des élèves d’école primaire, elles seront plutôt investies au collège et au lycée.


Le projet Scratch a vocation à être utilisé par les professeurs et leurs élèves, c’est pourquoi il est possible de créer des comptes enseignants, préparer des activités de codage qui pourront être disponible en ligne ou stockées dans l’ordinateur.
l’enseignant pourra alors créer une ou plusieurs classes, et faire participer ses élèves sur l’espace de classe dédié.
Tutoriel création de compte enseignant (en anglais)