OS : | |
Type : Robot de déplacement et codage | |
Site ou appli : https://ozobot.com/ | |
Niveaux : De la MS au collège |
Ozobot est un petit robot programmable pas plus gros qu’une balle de golf.
Doté de capteurs, de LED et de mini-roues, il se déplace en suivant prioritairement un tracé noir. Lorsque la ligne prend une couleur, les LED affichent la couleur détectée.
Dès l’âge de 5-6 ans, les élèves peuvent dessiner des circuits avec 4 couleurs : noir, rouge, vert, bleu et faire suivre les traits par le petit robot.
Des croisements de lignes noires font partir le robot dans les directions aléatoires, permettant d’aborder cette notion ‘random’.
Il est possible, sur la ligne, de dessiner un codage avec les trois couleurs de base pour que le robot décode la séquence colorée et adopte un comportement selon le codage : tourner à gauche, ralentir, émettre une couleur, repartir en arrière…
Les séances de programmation se font donc par exemple sur de grandes feuilles A3 ou affiches A2 sur lesquelles les élèves tracent des circuits, en intégrant à certains endroits des codes couleur pour programmer les comportements envisagés.
Un livret regroupant tous les codes possibles ainsi que quelques pistes déjà tracées sont disponibles dans la boite avec le robot.
Des applications sur Androïd ainsi que Ipad/Iphone sont disponibles, pour tracer des pistes et placer des codes couleurs. En posant l’ozobot sur la tablette, celui-ci effectue les déplacements et réagit aux couleurs qu’il décode.
On peut aussi programmer le robot, soit sur tablette, soit sur un site en ligne, en construisant le programme avec la suite d’instructions puis en lui envoyant le code, sur une surface prévue à cet effet. Le robot effectue alors les instructions qu’il a mémorisées.
Vidéo de présentation d’Ozobot par Michel Emery
Une démonstration d’utilisation de l’application Ozoblockly pour transférer un programme à Ozobot.
Vidéo proposée par N. Ninin ERUN de la circonscription de Reims-Est
Les ressources
- Fiches activités apprentissage Ozobot : suivre ce lien.
- Les contes d’Ozobot, séquence cycle 2 réalisée par le centre pilote « La main à la pâte » des Bouches du Rhône
- Une séquence d’activités en cycle 3 mise au point par l’équipe du numérique éducatif du Doubs numerique.circo25.ac-besancon.fr
- Deux exemples d’activités cycle 4 réalisées en SVT sur le trajet d’un globule rouge dans l’appareil circulatoire, et d’un spermatozoïde sur le site pedagogie.ac-limoges.fr
Les défis
Cycle 3
Trois défis extraits du dossier d’activités élaboré par l’équipe du numérique éducatif du Doubs numerique.circo25.ac-besancon.fr (télécharger le dossier zip de la séquence 6).
Deux défis proposés par Stéphan Cammarata
Les liens
- Application Ozoblockly en ligne pour programmer le robot : https://ozoblockly.com/editor?lang=fr&robot=bit&mode=2
- Application pour Ipad : https://apps.apple.com/us/app/ozobot-evo/id1145978152
- Application pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.evollve.evo
- Une vidéo créée par CANOPE de Corrèze montrant les activités réalisées dans une école de Lagarde d’Enval. De nombreuses disciplines et compétences sont mobilisées : production d’écrit, arts visuels, géographie, mathématiques…