OS : | |
Type : codage | |
Site ou appli : lwh.free.fr | |
Niveaux : CE2 – Cycle 3 |
Description
Initiation à la programmation sous forme d’instructions. Le langage Logo a été inventé par Papert et Minski, à l’origine pour trouver un moyen facile de communication entre l’homme et la machine, dans le but de développer des compétences pour les universitaires. Il fallait une interface d’interprétation qui puisse faciliter l’encodage avec des instructions en anglais et une syntaxe logique.
Le projet a ensuite été développé dans diverses langues, dont le français, avec le même fonctionnement.
Un pointeur, appelé tortue, se déplace et exécute les instructions écrites dans l’interpréteur. il peut tracer un trait suivant les instructions données.
C’est un bon moyen d’exécuter des déplacements, de créer des formes géométriques, avec une boucle de répétition des figures plus complexes (rosaces, spirales…) jusqu’à des fractales.
Mais le langage Logo permet aussi d’afficher du texte, de traiter des listes, d’effectuer des calculs mathématiques très complexes.
A l’école primaire, les instructions utilisées concerneront surtout les déplacements, la répétition, le changement de couleur du crayon, l’affichage d’un petit texte.
Le site en ligne (il y en a plusieurs, mais celui que nous présentons nous semble le plus clair et le plus complet) affiche la zone d’évolution de la tortue. En-dessous, l’interface d’encodage dans laquelle sont inscrites les instructions.
Des onglets au-dessus de l’interpréteur permettent d’effectuer quelques paramétrages, de donner des informations sur la position du pointeur, de lister les instructions (primitives) disponibles, et de visualiser quelques exemples de programmes.
Avantages :
Le site en ligne permet un travail sur ordinateur en fond de classe, ou en affichage sur TNI.
- les instructions sont simples et les boutons d’exécution et réinitialisation autorisent facilement le débogage (essais-erreurs).
- On peut assez rapidement exécuter des figures assez complexes avec la répétition des instructions, et en changeant quelques mesures dans la boucle de répétition, voir apparaître une figure un peu différente.
Points de vigilance :
- Si le bord est atteint, la tortue ne va pas plus loin, mais continue d’exécuter les instructions si c’est possible.
Les ressources
- Quelques instructions LOGO fichier en.docx modifiable – fichier PDF
Les défis
Les liens
- Téléchargement des paquets de Kturtle sur KDE : https://apps.kde.org/fr/kturtle/
- Le manuel d’utilisation de Kturtle en français : https://docs.kde.org/stable5/fr/kturtle/kturtle/index.html