Présentation
La refonte du programme de technologie au cycle 4 et les options (spécialités et filières) à forte coloration numérique au lycée, ont impulsé une réflexion sur la pertinence d’équiper, en amont du collège, les formateurs du premier degré d’un kit « robotique ». Il vise à développer les compétences numériques des élèves de CM1 et CM2, en lien avec les apprentissages fondamentaux. En effet, il existe de nombreux dispositifs permettant aux jeunes élèves d’appréhender l’algorithmie de manière ludique à travers des activités variées et transdisciplinaires.
Il s’agit dans un premier temps d’une expérimentation. Cette expérimentation permettra de mesurer les effets de la mise en œuvre de la recommandation de l’inspection générale « équiper chaque circonscription d’un kit de robots (…) pour conduire des activités de manipulation et développer la pratique d’activités débranchées en CM1 et CM2 ».
Ce kit sera envoyé à tous les CPD numériques (TNE et hors TNE) et à tous les CPC numériques des circonscriptions qui se sont portées volontaires (hors TNE).
Ce kit servira d’outils de formation au sein des circonscriptions et des départements à destination des enseignants dans le cadre de l’apprentissage de la programmation et de la robotique.
Les enseignants ont pu bénéficier d’une formation, ou d’un accompagnement en classe.
Toutefois, ce prêt étant d’abord destiné à la formation, les prêts pourront être décidés et organisés au sein de chaque circonscription.
Un article sur le site institutionnel Primabord présente le dispositif et recense le matériel prévu dans le kit.
Un visuel de présentation synthétique est aussi disponible sur le site (voir ci-dessous).
Contenu du kit
Jeu de plateau pour activité débranchée.
Avec une approche ludique et innovante, ce jeu de cartes amène chaque participant à résoudre des défis de programmation.
A travers la manipulation physique des cartes représentant des instructions de code, les élèves développent une compréhension concrète des séquences logiques et des structures de contrôle, essentielles en programmation.
Idéal pour introduire les concepts de boucles, de conditions et de variables.
Automate « de sol ». Il est facilement programmable grâce aux touches sur son dos.
Jusqu’à 40 instructions programmables. Il est facilement pris en main par les élèves car très simple d’utilisation.
Un module bluetooth lui permet de communiquer avec une tablette (application dédiée) ou une barre d’instructions programmées avec des dominos à placer sur la barre.
Le kit comprend un pack de 6 automates avec station de téléchargement, des casques ‘porte-stylo’ et trois tapis pour les déplacements (campagne, centre-ville, communauté)
Le Coding Set Matatalab est un concept d’activités de programmation déconnectées reposant sur des dominos de codage, un robot mobile, une piste thématique et une tourelle pour une découverte intuitive et progressive de la logique de programmation, de la grande section de maternelle jusqu’à la 6e, sans ordinateur, écran ni application.
Ce matériel est sans écran et les blocs de codage comportent des symboles graphiques intuitifs. Ils permettent aux enfants de prendre confiance pour qu’ils puissent prédire le mouvement du robot ainsi que tester et confirmer leur raisonnement.
Les enfants sont mis au défi de trouver différents moyens d’atteindre la cible. Au fur et à mesure qu’ils progressent de facile à avancé, les enfants apprennent et utilisent étape par étape de nouveaux concepts de codage tels que la séquence, les boucles, les fonctions, etc.
Robot « de sol ». Il est programmable avec une interface sur une tablette ou un smartphone, ou encore sur ordinateur équipé d’un dongle de connexion.
Le robot peut être programmée dans différents modes, ce qui le rend très adaptable en fonction de l’âge des élèves, du cycle 1 au cycle 4.
Il fonctionne par bluetooth et possède des capteurs (optique, sonore, tactile) ce qui autorise une grande variété dans la programmation et permet de travailler les concepts de base du codage : instructions, variables, conditions, boucles…
Robot « de sol ». C’est une sphère robotique compacte et interactive de la taille d’une balle de golf, dotée de multiples capteurs.
une application sur tablette ou smartphone permet de le programmer et le contrôler, offrant une approche pédagogique de l’apprentissage et de la résolution de problème par le jeu.
Une autonomie de presqu’une heure de fonctionnement autorise des séances de programmation adaptées à chacun des niveaux du premier et second degré.
Loti-Bot est aussi un robot de sol, avec des mouvements programmables, des capacités de dessin très précises et une variété d’entrées et de sorties.
À l’aide d’une tablette connectée Bluetooth et d’une application, les apprenants peuvent passer d’un environnement de programmation junior à un environnement de programmation basé sur des blocs – offrant un large éventail de différenciation selon le niveau des élèves.
Loti-Bot regorge de fonctionnalités pour vous permettre d’enseigner le codage, il contient des LED programmables, des capteurs de pare-chocs, de proximité, un porte-stylo réglable, un microphone, un haut-parleur, 20 sons préchargés, un capteur de détection de copain (qui détecte d’autres Loti-Bots, Blue-Bot et Bee-Bot !), Capteur de falaise ( empêche Loti de tomber du bord de la table).
Informations du site Easytis
Coffret de pièces LEGO avec moteurs, capteurs et un Hub pour se connecter avec une tablette ou un ordinateur en bluetooth.
Une application tablette ou un logiciel sur ordinateur présente une interface de programmation qui actionnera les moteurs et/ou pilotera les capteurs.
Les enseignants ont à disposition des exemples de constructions intégrant ces actionneurs et capteurs dans des constructions LEGO.
Les élèves pourront ainsi encoder des programmes, créer des machines ou des dispositifs utilisant les modules électriques et les briques LEGO.
Ce coffret invite à engager des activités selon la pédagogie des STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Art, Mathématiques) convoquant donc de multiples disciplines et faisant travailler de nombreuses compétences.